CENAREF

Processus d’adhésion de la CENAREF au Groupe Egmont

adhesion_de_la_cenaref_au_groupe_egmont

Le Groupe Egmont est en train d’effectuer une « visite sur site » à la Cellule Nationale des Renseignements Financiers, CENAREF en sigle sur la période allant du 22 au 26 avril 2024.

Il s’agit d’une visite d’évaluation qui rentre dans le cadre de l’adhésion d’une Cellule de Renseignement Financier au sein du Groupe Egmont. L’adhésion au groupe Egmont relève d’une procédure encadrée qui induit un examen attentif du système de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme du pays candidat, les pouvoirs et prérogatives de sa cellule de renseignement financier et la conformité de cette dernière aux standards internationaux en matière de partage et de protection d’informations, et requiert la présence de deux parrains.

Dans ce cadre, les parrains soutiennent la candidature de ses plus proches partenaires, pour leur intégration au groupe Egmont et ainsi au réseau international de cellules de renseignement financier.

Pour son adhésion, la CENAREF a comme parrains l’ANIF du Cameroun et l’ANIF de la République du Congo, laquelle a reçu mandat du premier et du secrétariat du Groupe de procéder à ladite « visite sur site ».

Que faut-il savoir du Group Egmont

Le groupe Egmont est un forum d’échange opérationnel pour les cellules de renseignement financier (CRF).

Ses principaux objectifs, définis par la charte du groupe Egmont, sont :

     

      • Développer la coopération internationale par l’échange d’information

      • Accroître l’effectivité des cellules de renseignement financier en offrant des programmes de formation et d’échanges aux personnels des cellules de renseignement financier ;

      • Promouvoir l’autonomie opérationnelle des cellules de renseignement financier ;

      • Promouvoir la création de cellules de renseignement financier qui respectent les standards internationaux de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

    L’ensemble des échanges s’effectue par le biais d’un réseau informatique sécurisé, l’Egmont Secure Web, dont la maintenance est assurée par la cellule de renseignement financier américaine FINCEN. Le groupe Egmont comporte actuellement 167 membres (2022).