CENAREF

Processus d’observation de la RDC par le GAFI : Rencontre entre le Secrétaire Exécutif de la CENAREF et les responsables des bureaux de change ainsi que les membres de la Société Civile.

Du 04 au 05 Novembre 2022, au sein du bâtiment de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF), le Secrétaire Exécutif a échangé avec les responsables des bureaux de change et les membres de la société civile dans le cadre du processus d’observation de la RDC. Dans sa communication, il a rappelé qu’en avril 2021, le Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale, GABAC en sigle a évalué le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) de la RDC afin d’en apprécier la conformité aux standards internationaux et l’efficacité des mesures prises. Selon le Rapport d’Evaluation Mutuelle (REM) de la RDC, son dispositif de LBC/FT est jugé faible et présente des lacunes stratégiques en matière de LBC/FT. Ce Rapport énonce des recommandations prioritaires en vue de renforcer ledit dispositif.

C’est à ce titre, que le Groupe d’Action Financière (GAFI)-organisme mondial de normalisation et de promotion des politiques de LBC/FT a adopté des procédures pour identifier et travailler avec les juridictions présentant des lacunes stratégiques en matière de LBC/FT et coordonner les actions visant à protéger l’intégrité du système financier contre les risques de BC/FT associés à ces juridictions.

Ce processus est géré par le Groupe d’examen de la coopération internationale (ICRG) et vise à encourager une plus grande conformité aux normes internationales. La RDC a satisfait aux critères d’examen de l’ICRG en raison des résultats de son REM, elle est entrée dans une période d’observation au cours de laquelle elle était censée améliorer sa mise en œuvre effective sur la base des actions recommandées du REM.

Après la réunion du Groupe Conjoint Afrique/Moyen-Orient tenue à Livingstone au mois de septembre 2022, la plénière du GAFI a identifié la  RDC dans la liste « des juridictions sous surveillance renforcée ».

La RDC par le biais du Ministère des Finances confirme que le gouvernement s’engage pleinement et au plus haut niveau politique à remédier à toutes les défaillances identifiées et soulignées dans le rapport post-période d’observation. Signalons que la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme a été fixée comme l’une des priorités clés du mandat du Président de la République et Chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Le changement des narratifs s’impose avec les assujettis et les autres parties prenantes en mettant en place une fréquence des rencontres pour présenter l’évolution de l’exécution du Plan d’Action mais aussi renforcer la coopération et la coordination entre les acteurs de LBC/FT afin de répondre aux exigences du processus ICRG du GAFI et assurer également la conformité technique et l’efficacité du système.