CENAREF

RDC : La CENAREF lance les ateliers d’évaluation nationale des risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme

Depuis le mardi 8 mars 2022, la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF) a lancé les ateliers provinciaux de l’évaluation nationale des risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme. Ces activités se déroulent dans les villes de Kolwezi (Lualaba), Lubumbashi (Haut-Katanga) et Goma (Nord-Kivu). 

Ces travaux vont s’étendre sur 10 jours et prendront fin le 18 mars prochain. Ils s’inscrivent dans le cadre des recommandations formulées en 2018 par le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC). 

Par le biais de son secrétaire exécutif Adler Kisula, la CENAREF ambitionne de rendre performant le dispositif congolais de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme au diapason des standards internationaux en vue d’éviter que la RDC soit inscrite sur la liste noire du Groupe d’action financière (GAFI). 

Il est donc question de sensibiliser les Congolais à s’approprier ce combat pour dénoncer et décourager les blanchisseurs qui jettent de l’argent sale en RDC.

7sur7
En 2018, le GABAC avait évalué la RDC sur le contrôle de la conformité de son cadre juridique et institutionnel et le contrôle sur le niveau de l’efficacité de son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Cet organisme avait constaté que la conformité de la RDC aux standards internationaux posait problème et que son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme n’était pas efficace. 

Face à cet état de choses, le GABAC avait notamment recommandé à la RDC d’améliorer son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Merveil Molo