CENAREF

LA CENAREF ET L’ARCA MUTUALISENT LEURS EFFORTS POUR LA FORMATION DES AGENTS CONTROLEURS DU SECTEUR DES ASSURANCES

formations-des-agents-controleurs-secteur-assurance-arca-cenaref

Le Secrétaire Exécutif de la CENAREF, Monsieur Adler KISULA BETIKA YEYE et le Directeur Général de l’ARCA, Monsieur Alain KANINDA NGALULA ont procédé le lundi 12 février 2024 au lancement de l’atelier sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, financement du terrorisme et de la prolifération des armes destruction massive pour les professionnels du secteur des assurances au Cercle ELAIS à Kinshasa, RDC. Cet atelier vise le renforcement des capacités des agents contrôleurs de l’ARCA « l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances ».

Le Directeur Général de l’ARCA, Monsieur Alain KANINDA a salué cette collaboration et cette formation qui vise à accroitre les connaissances du personnel de l’Autorité de régulation des assurances. L’Autorité de Contrôle des Assurances place la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme parmi ses priorités et œuvre pour la prévention de l’utilisation des entreprises et intermédiaires d’assurances dans des infractions relatives au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme. L’ARCA se fixe ainsi comme objectif de participer à sauvegarder la solide réputation du secteur des assurances et du secteur financier congolais en général comme secteur bien réglementé visant à devenir un hub financier au niveau régional et international.

secretaire-executif-cenaref-formation-agents-controleurs-secteur-assurance

Pour le Secrétaire Exécutif de la cellule nationale de renseignement financier Monsieur Adler KISULA BETIKA YEYE, les assureurs doivent protéger leur métier afin d’empêcher que celui-ci soit envahi par des personnes qui ne respectent pas les principes d’éthique et de déontologie. Le flux financier illicite est fréquent dans le secteur des assurances. Cette session permettra aux participants de s’imprégner de la loi sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ainsi que de la prolifération des armes de destruction massive. Au terme de la loi la cellule nationale de renseignement financier et l’autorité de régulation et du contrôle des assurances supervisent le secteur financier et non financier. Ces deux institutions travaillent du reste en étroite collaboration. Les participants à cet atelier sur le flux financier illicite ont une semaine des conférences et des travaux en atelier.

Cet atelier s’est clôturé ce vendredi 16 février 2024 par la remise de participation octroyer par l’ARCA et la CENAREF.