CENAREF

Atelier de finalisation de l’évaluation nationale des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme

Durant la semaine du 28 février au 3 mars 2023, le ministère des Finances a organisé avec l’appui technique de la Banque Mondiale, un atelier de finalisation de l’évaluation nationale des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (ENR) de la République Démocratique du Congo qui a regroupé plusieurs institutions tant publiques que privées.

Cet atelier visait deux objectifs principaux, à savoir la finalisation du rapport de l’ENR et la préparation des plans d’action de l’ENR.

En ce qui concerne le premier objectif, les travaux étaient consacrés à la présentation des conclusions principales par les différents groupes afin de permettre à chaque groupe sectoriel de présenter une synthèse des résultats des travaux de l’ENR sur les points précis dont le niveau du risque atteint par le secteur, les points forts et les faiblesses ainsi que les recommandations principales. Ces présentations ont permis aux groupes de partager les résultats de l’ENR avec l’ensemble des membres du groupe de travail et les discussions générées ont permis d’affiner les résultats et de développer une compréhension commune des risques de BC/FT pour l’ensemble des acteurs nationaux de la LBC/FT. Ces présentations ont été également utiles dans le cadre des travaux de finalisation du résumé exécutif et des efforts de dissémination des résultats de l’ENR.

Pour ce qui est du deuxième objectif, chaque groupe a présenté les actions correctrices des faiblesses et des lacunes identifiées et analysées en se fondant sur les recommandations mentionnées dans le rapport de l’ENR en y incluant un calendrier de mise en œuvre de ces actions.

A l’issue de ces travaux, Monsieur le Secrétaire Exécutif Adler KISULA BETIKA YEYE de la CENAREF a salué l’implication totale des participants dans ces travaux qui, nécessairement va répondre à l’un des points du plan d’action du GAFI celui de finaliser l’ENR sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et en partager les résultats avec les autorités compétentes et toutes les parties prenantes.